Intelligence Artificielle et le recrutement


Je travaille pour un cabinet de conseils informatiques d’une centaine de collaborateurs qui existe depuis plus de 20 ans. Notre mission est de favoriser le succès de nos clients en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets informatiques grâce à des services-conseils en technologies de l’information de grande qualité. Ancien consultant moi même durant une trentaine d’années, mon métier aujourd’hui est de rechercher de nouveaux collaborateurs en mesure de répondre aux besoins de nos clients.

Dans tous les secteurs, l’Intelligence Artificielle a fait irruption ses dernières années, faisant disparaitre des métiers, en apparaitre d’autres, bousculant les façons de faire, les processus. Elle rentre dans nos ordinateurs, nos téléphones mobiles, nos voitures, se démocratise au point de nous proposer quelques fois des services uniquement destinés à nous divertir.

Mais revenons au sujet de l’impact de l’Intelligence Artificielle sur le métier de recruteur, et je vais essayer de rétablir quelques vérités sur ce métier souvent décrié.

Ma première activité de la journée, c’est de traiter les candidatures postées sur notre site internet depuis la veille au soir (disons entre 20 et 100 par jour). Pas d’Intelligence Artificielle ici. La première sélection se fait selon des critères assez simples.

  • La plupart des postes que nous proposons sont en français, donc un message d’accompagnement ou un CV en anglais est rejeté sans appel, à moins que ce soit sur un poste en tension.
  • Le message (ou lettre de motivation) accompagnant la candidature a son importance, croyez moi. Et c’est là que l’on commence à voir de l’Intelligence Artificielle (pas toujours maitrisée, je prépare un post sur le sujet).
  • Un coup d’oeil rapide au CV permet d’avoir une première impression globale (expérience intéressante, document bien structuré).

Un fois ce premier tri, j’étudie plus en détail chaque candidature. Un message clair sur la valeur réelle me donne envie d’en savoir plus, j’ouvre le document.

Depuis quelque temps, j’en vois beaucoup « optimisés par IA ». Est-ce un problème ? Cela dépend la façon dont a été utilisée l’IA. A trop utiliser l’IA, les CV se ressemblent tous, Ils disent tout… et rien, et surtout : ils ne racontent plus la personne derrière le profil. Or, derrière chaque CV, il y a un humain. Et de l’autre côté, devinez quoi ? Un autre humain qui lit.

En tant que recruteur en TI, je peux vous dire une chose :

📄 Un CV, ce n’est pas un prompt. C’est une histoire professionnelle. Et une histoire, ça se pense, ça se structure, ça se personnalise.

L’IA est un excellent outil. Mais sans intelligence humaine pour la guider, elle produit des candidatures… génériques.

🎯 Ce qui fait la différence aujourd’hui :

  • un CV adapté au poste (pas un copier-coller)
  • un message clair sur votre valeur réelle
  • une cohérence entre votre parcours, vos compétences et votre discours

L’IA peut aider.
Mais elle ne remplacera jamais le discernement, l’expérience et la compréhension du marché.

💬 Mon conseil : utilisez l’IA comme un assistant… pas comme un auteur.